Tuto
Préparer un brief agence efficace :
Le brief agence, également appelé brief annonceur, est essentiel pour bien définir vos besoins en communication et garantir une bonne compréhension par l’agence des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Un bon brief agence comprendra les informations suivantes :
1. La structure :
Donnez à l’agence une vue d’ensemble de votre entreprise, collectivité ou association : son histoire, ses valeurs, sa mission, les produits ou services proposés, sa vision et sa position sur le marché.
2. La concurrence :
Identifiez vos concurrents et leurs stratégies de communication : qu’est-ce qui fonctionne bien, qu’est-ce que vous aimeriez éviter, qu’est-ce qui vous différencie ?
3. Le contexte et les objectifs de communication :
Vous lancez un nouveau produit, souhaitez faire connaître un service, travailler votre image de marque, acquérir de nouveaux clients ou simplement refondre votre site internet ? Quels sont les messages clés que vous souhaitez transmettre ?
4. La cible :
Fournissez à l’agence des informations détaillées sur votre public cible : besoins, préférences, comportements d’achat, caractéristiques démographiques…
5. Indiquez le budget dédié à ce projet :
Cela permettra à l’agence de déterminer les moyens les plus adaptés à mettre en œuvre, afin d’optimiser votre campagne.
6. Précisez vos contraintes, échéances et deadline :
Mentionnez vos contraintes d’organisation et le planning envisagé, afin que l’agence puisse en tenir compte et préparer un retro-planning précis.
7. Documents complémentaires :
Vous disposez d’une charte graphique et/ou d’une charte éditoriale ? Joignez-les à votre brief Agence. Vous pouvez également fournir des exemples de campagnes précédentes que vous avez aimées, des directives spécifiques sur le ton et le style de communications propres à la marque.
Une réunion de travail et d’échanges avec l’agence permettra d’apporter des précisions complémentaires. Ensuite, place à la conception et à la création !