Tuto
Définir une stratégie de positionnement
Une étape clé du plan de communication
Un élément fondateur de votre identité de marque
Pour commencer : qu’est-ce que le positionnement marketing ?
Ce qu’on appelle “Positionnement marketing”, c’est la place occupée par une marque – ou une entreprise – dans l’esprit de ses clients et de ses prospects.
Un bon positionnement doit répondre à 3 critères :
Simplicité :
votre offre est compréhensible par vos clients et prospects ;
Crédibilité :
votre offre est pertinente et adaptée aux besoins de vos clients ;
Attractivité :
votre offre présente une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui est proposé sur un marché ciblé.
La détermination d’une stratégie de positionnement constitue donc une étape indispensable pour élaborer votre identité de marque, et mettre en place un plan de communication efficace.
Pour déterminer votre stratégie de positionnement, répondez à 3 questions simples mais essentielles :
Quoi -
quelle est mon offre ?
Qui -
quelles sont mes cibles ?
Comment -
vais-je réussir à les contacter, à les séduire, pour déclencher un acte d’achat, les fidéliser…
Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir vos besoins en communication.
Votre stratégie de communication sera donc la réponse apportée à la question “Comment ?”.
Les messages et supports de communication que vous allez mettre en œuvre via votre stratégie de communication, seront en grande partie déterminés par votre stratégie de positionnement. C’est pourquoi, il est important de la définir clairement et le plus objectivement possible.
À noter : une stratégie de positionnement est toujours évolutive. Pour rester pertinente, elle doit en effet s’adapter aux mouvements constants du marché. L’idéal sera ainsi de la réévaluer chaque année. Vous pourrez alors faire évoluer votre stratégie de communication pour atteindre les objectifs que vous aurez fixés, tout en tenant compte de vos contraintes matérielles et financières du moment.
Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné·e pour déterminer votre stratégie de positionnement ?