0%
Menu

Il y a du nouveau chez Flamingo !

Notre
dernier projet

Magazine Leader Mag’

Magazine Leader Mag’

#Édition&Print

  • Réalisations
  • L’agence
  • Nos expertises
  • Nos savoir-faire
  • Références & avis clients
  • Demande de devis

Tuto

Définir une stratégie de positionnement

Une étape clé du plan de communication

Un élément fondateur de votre identité de marque



Pour commencer : qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Ce qu’on appelle “Positionnement marketing”, c’est la place occupée par une marque – ou une entreprise – dans l’esprit de ses clients et de ses prospects.

Un bon positionnement doit répondre à 3 critères :

N

Simplicité :

votre offre est compréhensible par vos clients et prospects ;

N

Crédibilité :

votre offre est pertinente et adaptée aux besoins de vos clients ;

N

Attractivité :

votre offre présente une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui est proposé sur un marché ciblé.

La détermination d’une stratégie de positionnement constitue donc une étape indispensable pour élaborer votre identité de marque, et mettre en place un plan de communication efficace.



Pour déterminer votre stratégie de positionnement, répondez à 3 questions simples mais essentielles :

N

Quoi -

quelle est mon offre ?

N

Qui -

quelles sont mes cibles ?

N

Comment -

vais-je réussir à les contacter, à les séduire, pour déclencher un acte d’achat, les fidéliser…

Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir vos besoins en communication.

Votre stratégie de communication sera donc la réponse apportée à la question “Comment ?”.



Les messages et supports de communication que vous allez mettre en œuvre via votre stratégie de communication, seront en grande partie déterminés par votre stratégie de positionnement. C’est pourquoi, il est important de la définir clairement et le plus objectivement possible.

À noter : une stratégie de positionnement est toujours évolutive. Pour rester pertinente, elle doit en effet s’adapter aux mouvements constants du marché. L’idéal sera ainsi de la réévaluer chaque année. Vous pourrez alors faire évoluer votre stratégie de communication pour atteindre les objectifs que vous aurez fixés, tout en tenant compte de vos contraintes matérielles et financières du moment.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné·e pour déterminer votre stratégie de positionnement ?

Contactez-nous sans tarder !
Anne Chasset, agence Flamingo Communication à Blois.
Franck Chasset, agence Flamingo Communication à Blois.
Prêt à prendre votre envol avec nous ?

Lancez votre projet

Mentions légales
Politique de cookies
  • Suivre
  • Suivre
Coordonnées

2, Rue des Onze Arpents, 41000 Blois

(+33) 02 54 57 02 02

contact@flamingo.fr

© 2025 Flamingo

Flamingo Communications
Consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}